Hébergement

Les serveurs hébergeant le service Mioga2 sont installés dans une salle protégée en accès (code d'accès et biométrie), avec une sécurité incendie et une surveillance 24h/24. La société InternetFr nous fournit une double alimentation électrique secourue, la multiplication des noeuds de « peering » (accès Internet), le suivi matériel et la maintenance. Nous disposons d'une bande passante symétrique permettant d'assurer un service Web de qualité.

La symétrie de l'accès Internet est importante pour ce type d'application car les échanges s'effectue aussi bien du serveur vers le client que dans le sens inverse.

Matériel

L'infrastructure d'hébergement est basée sur un « cluster » de deux machines bi-processeurs en haute disponibilité. Chaque machine est équipée d'un système de disque RAID 5, avec un disque de réserve, et les accès disques sont copiés en temps réel sur les deux serveurs. En cas de problème sur le serveur maître, le basculement est immédiat et permet d'assurer la continuité de service.

Chaque machine est équipée de deux alimentations électriques reliées chacune à un onduleur indépendant. L'accès Internet, fourni par notre hébergeur est réparti sur trois noeuds différents, de manière à ne pas être dépendant d'un seul fournisseur.

Administration

Les machines sont surveillées en permanence, 24h/24 et 7j/7, par des agents de contrôle qui vérifient la disponibilité du service. En cas de dysfonctionnement, une intervention immédiate est effectuée pour pallier le problème.

Un système de sauvegarde permet d'archiver le contenu des disques pendant 14 jours consécutifs.